Politique de confidentialité

1.     Bienvenue

Notre entreprise, The Renovation Company, est située CHAUSSÉE DE MONS 758 à 1600 LEEUW-SAINT-PIERRE, et est enregistrée sous le numéro d’entreprise BE 0471 697 142.
La présente politique de confidentialité vous informe sur la manière dont nous recueillons vos données à caractère personnel en tant que « responsable du traitement », ainsi que sur la façon dont nous sommes susceptibles de les utiliser et de les partager en vue d’améliorer notre fourniture de services.
Notre politique de confidentialité fait partie intégrante de nos Conditions générales.

2.     Données à caractère personnel

Les données à caractère personnel que nous conservons en nombre limité sont collectées par le biais des canaux suivants :

notre site web : lorsque vous visitez notre site, certaines données (comme votre adresse IP) sont enregistrées par l’intermédiaire de cookies pour en faciliter la gestion et l’optimisation. Pour plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, consultez notre politique en la matière, disponible séparément sur notre site ;

notre relation commerciale : lorsque vous nous contactez en tant que client ou partenaire (potentiel) dans le cadre de notre fourniture de services, nous traitons vos données d’identification personnelle (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse postale de votre bureau ou domicile, adresse électronique) et d’autres informations nécessaires pour la passation de commandes, la facturation ou dans le cadre de notre collaboration (données bancaires, historique de contacts, données de vos précédentes commandes…) ;

nos opérations de marketing : si nous disposons de votre consentement explicite à cet égard, nous traitons certaines de vos données (nom, adresse électronique) pour l’envoi d’actions de marketing direct, de newsletters, d’actions et de promotions portant sur nos produits et services. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en toute facilité.

Vous n’êtes jamais tenu de divulguer des informations personnelles. Toutefois, tout refus de nous fournir les données nécessaires peut avoir pour conséquence d’entraver voire d’empêcher notre fourniture de services.

3.     Finalités du traitement des données

Nous sommes amenés à traiter des données à caractère personnel dans le cadre de la gestion globale de nos clients et commandes, ainsi que de la fourniture de nos services. Sont ici concernés, entre autres, la gestion administrative de notre portefeuille de clients, le suivi des commandes et des livraisons, la facturation, les réponses aux questions et la poursuite de nos objectifs marketing.

Le traitement des données repose sur les bases juridiques suivantes :

l’octroi de votre consentement ;

l’exécution d’un contrat ;

le respect d’une obligation légale ;

la défense de nos intérêts légitimes en tant qu’entrepreneur.

Dans la mesure où le traitement de vos données à caractère personnel s’opère sur la base de votre consentement explicite, vous êtes toujours en droit de retirer le consentement octroyé.

4.     Partage avec des tiers

Si cela s’avère nécessaire pour la réalisation des objectifs visés, nous pouvons être amenés à partager vos données à caractère personnel avec nos employés et nos partenaires professionnels. Ces derniers devront à leur tour prendre les mesures techniques et organisationnelles requises pour en assurer la protection.

Nous ne procédons jamais à la vente de vos données à caractère personnel à des tiers. Toutefois, dans le cadre d’une éventuelle réorganisation, faillite ou cession d’activités, il se peut que des données liées à nos activités commerciales soient transmises à des tiers.

Dans de rares cas, nous pouvons aussi être tenus de partager des données à caractère personnel pour respecter une décision de justice ou une obligation légale.

5.     Durée de conservation des données

Nous ne conservons vos données à caractère personnel que pour la durée strictement nécessaire à la réalisation de la finalité pour laquelle elles ont été collectées. Nous déterminons la durée de conservation appropriée en nous basant sur la quantité, la nature et le caractère sensible des données, la finalité du traitement et la possibilité ou non d’atteindre l’objectif visé par d’autres moyens.

Nous devons également prendre en considération les périodes pendant lesquelles nous pourrions être amenés à conserver des données à caractère personnel pour satisfaire à nos obligations légales ou pour traiter des réclamations ou des demandes ainsi que pour protéger nos droits légaux en cas de plainte.

Dès que nous n’avons plus besoin de vos données à caractère personnel, nous les supprimons ou nous les détruisons de manière sécurisée. Nous sommes également attentifs à la manière dont nous pouvons réduire au fil du temps la quantité de données à caractère personnel que nous utilisons et à la possibilité de les anonymiser de façon à ce qu’elles ne puissent plus être reliées à votre personne ou permettre de vous identifier, auquel cas nous pouvons continuer à les utiliser sans préavis.

6.     Vos droits

Toutes les personnes dont nous détenons les données à caractère personnel jouissent en permanence des droits suivants :

  • droit d’accès à leurs données à caractère personnel ;
  • droit de rectification qui consiste à pouvoir demander à ce que leurs données à caractère personnel soient corrigées si elles sont erronées ou complétées si elles sont incomplètes ;
  • droit à l’effacement de leurs données à caractère personnel ;
  • droit à la limitation du traitement de leurs données à caractère personnel ;
  • droit d’opposition au traitement de leurs données à caractère personnel pour des motifs légitimes ou impérieux ;
  • droit de demander le transfert de leurs données à caractère personnel vers une autre entreprise.

Si vous souhaitez exercer les droits mentionnés ci-dessus, vous pouvez nous contacter par courrier postal ou nous envoyer un e-mail à info@therenovationcompany.be.

7.     Réclamations

Nous nous tenons à votre entière disposition pour tout commentaire ou question concernant notre politique de confidentialité.
Toutes les personnes dont nous conservons les données à caractère personnel sont également en droit d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité de Protection des Données (contact@apd-gba.be).

8.     Mesures de sécurité

En tant que responsable de leur traitement, nous mettons en place un certain nombre de mesures de sécurité appropriées sur les plans technique et organisationnel conformément aux dispositions légales applicables pour protéger vos données à caractère personnel contre la destruction, la perte, l’altération, la falsification, la divulgation ou l’accès non autorisé.

La transmission de données à caractère personnel à un partenaire situé dans un pays en dehors de l’Espace économique européen ne peut s’effectuer que si le pays receveur offre une protection légale équivalente à la protection garantie au sein de l’EEE. Avant de partager des données à caractère personnel avec un partenaire aux États-Unis, nous exigeons un accord de traitement distinct ou une certification en vertu du Privacy Shield Framework (www.privacyshield.gov).

Nous ne pouvons être tenus pour responsables de toute utilisation incorrecte ou illégale de données à caractère personnel par un tiers. Vous restez personnellement responsable de la confidentialité et de l’utilisation de votre ordinateur, de votre adresse IP, de vos données de connexion et d’identification.

9.     Votre vie privée

Nous accordons une extrême importance à votre vie privée.

Nous mettons dès lors tout en œuvre pour protéger de manière optimale vos données à caractère personnel et attachons une grande importance au respect :

  1. de la Loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel (dans sa teneur modifiée par La loi du 11 décembre 1998, « Loi sur le traitement des données à caractère personnel ») ;
  2. des dispositions anti-spam du Livre XII du Code de droit économique concernant le droit de l’économie électronique ;
  3. du Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données à caractère personnel (« Règlement général sur la protection des données » ou RGPD).

10.     Mise à jour de notre politique de confidentialité

Notre politique de confidentialité peut faire l’objet de temps à autre d’une mise à jour. Les modifications éventuelles qui y sont apportées vous sont alors communiquées par e-mail ou par le biais d’une publication sur notre site web.